La conception de mon jardin de rêve

Vous venez de construire votre maison, ou vous vous installez dans une maison dont le jardin n’est pas très bien entretenu, dont la nature a pris le dessus sur des plantations anciennes qui ne mettent plus votre extérieur en valeur ? Il est temps de faire appel à une équipe spécialisée comme mon entreprise : Clément BESSON paysagiste. Nous vous aiderons à concrétiser votre projet d’aménagement. Cet article vous dit tout sur la façon dont nous concevons votre jardin, pour que celui-ci ne soit pas uniquement esthétique et fonctionnel, mais également qu’il vous ressemble et reflète votre personnalité.

Première étape : faire connaissance avec le client

Je suis Clément BESSON, responsable de l’entreprise et créateur d’espaces extérieurs. Avant même de m’intéresser à l’environnement à aménager, je m’intéresse à vous. Lorsque je  conçois un jardin, j’aime que celui-ci raconte une histoire, votre histoire.

Exemple de jardin personnalisé

Ainsi, lorsque j’ai rencontré Jeanine qui m’avait contacté quelques jours auparavant, je me suis inspiré de son histoire de vie (personnelle, professionnelle, familiale…) pour lui proposer des variétés de végétaux qui ont tout de suite fait écho à ce que Jeanine imaginait inconsciemment, mais qu’elle avait du mal à formaliser.  

Une ambiance générale

Jeanine est en train de finir de faire construire sa maison et souhaite aménager le jardin. C’est une dame  veuve qui a beaucoup voyagé, essentiellement en méditerranée où elle a beaucoup de souvenirs familiaux avec son mari. Une ambiance méditerranéenne pour son jardin lui correspond donc parfaitement. 

Un jardin qui a du sens

Elle est issue d’une classe ouvrière et imagine un jardin où elle puisse transmettre valeurs et connaissances à ses petits-enfants, qu’elle reçoit souvent. Elle souhaite leur transmettre l’amour des plantes et l’intérêt gustatif, l’intérêt olfactif, l’intérêt comestible de certaines variétés. Nous allons donc générer une partie de jardin comestible.

Un brise-vue idéal

Enfin, bien qu’ayant de bonnes relations avec le voisinage, elle souhaite une haie végétale qui lui permette de rendre son espace extérieur plus intimiste, sans toutefois se priver de la vue qui a déclenché un réel coup de cœur pour son terrain. Notre équipe va lui proposer de quoi se protéger intelligemment avec une protection naturelle, tout en conservant des points de vue qui lui semblent très intéressants.

Un paysagiste à l’écoute de ses clients

C’est en discutant de ce qu’elle aime et de ce qu’elle n’aime pas, dans la vie en général, qu’on va pouvoir lui proposer au mieux des choses qui peuvent lui correspondre. 

On n’est pas là pour vendre absolument, on est là pour proposer des solutions  qui répondent aux besoins et aux attentes de nos clients avant tout.

Seconde étape : la proposition de végétaux

Suite à ce premier échange, et connaissant désormais les attentes du client,  je réalise un PowerPoint. 

L’idée est de faire une proposition à Jeanine d’une palette végétale des plantes qu’elle pourrait avoir afin qu’elle puisse faire une sélection. Cela permet d’affiner le choix des variétés, que ce soit pour la partie jardin comestible, l’ornement dans l’esprit méditerranéen, ou la haie de séparation en limite de propriété. Elle peut commencer à se projeter dans son futur jardin.

Troisième étape : la schématisation du jardin idéal

C’est lors d’un second rendez-vous à domicile que je dessine en réel et en instantané les plans des végétaux. Le client peut alors donner son avis, poser des questions s’il hésite pour être conseillé. Il faut compter en général, en fonction de la complexité du projet, entre deux heures et quatre heures, pour arriver jusqu’à l’étape de validation des plans qui permettra ensuite de faire un chiffrage.

conception d'un jardin méditerranéen
exemple de proposition de végétaux schématisée

Quatrième étape : le chiffrage du projet d’aménagement extérieur

Le chiffrage du projet de jardin

Une fois que les plans sont validés, on lance le chiffrage. C’est Kelly, notre secrétaire, qui se charge de contacter nos fournisseurs pour avoir un retour des prix des végétaux à l’instant T le plus rapidement possible. Notre choix se porte sur la qualité racinaire. Nous recherchons des plantes au meilleur prix, mais qui ont la particularité d’avoir des racines bien développées, il en va d’une meilleure intégration dans votre jardin, une pousse optimale. 

Un paysagiste qui s’adapte à ses clients

En fonction des différents éléments végétaux et autres, (éléments minéraux, luminaires…), on va diviser en différentes étapes successives, qu’on pourra réaliser en fonction des besoins et des capacités financières des clients en une ou plusieurs fois.

Il faut également tenir compte de la réalité végétale, que certains végétaux sont à planter à certaines périodes spécifiques de l’année.  Notre rythme de travail se cale sur celui de la nature. Il y a des différences de saisonnalité en fonction des variétés de végétaux sélectionnées.

Cinquième étape, la réalisation de votre jardin

plantation des végétaux

En général, on réalise deux à trois interventions différentes pour planter tous les végétaux. Comme vu précédemment, il y a le rythme des saisons à respecter, mais également des différences selon qu’il s’agisse de bulbes, ou d’arbres et arbustes.

Ensuite, on peut générer un suivi client. 

Un jardin, c’est un projet à moyen / long terme, il est important de penser à son entretien qui peut être réalisé par le client ou nous être confié.

implantation d'un Olivier

L’Olivier a été planté vers l’avant du massif pour permettre de le faire monter à plus de 2 mètres de hauteur en toute légalité. Les minéraux sont récupérés sur la parcelle du client. La plantation des bulbes se fera aux périodes adpatées, en deux temps.

Un chantier qui s’adapte à mère nature

C’est au travers des différentes interventions de plantation que l’on va découvrir que certains végétaux profitent pleinement, alors que d’autres ne se plaisent pas vraiment à l’emplacement choisi.

Bien que celui-ci ait été réfléchi par rapport à l’ensoleillement ou la nature du sol, la nature nous réserve toujours des surprises, c’est une part de magie dans notre activité !

Sixième étape, exploration et plaisir des yeux

Désormais, on va permettre au projet d’évoluer. Notre métier c’est aussi de s’adapter dans des jardins en mouvement, avec des massifs éphémères qui vont pouvoir apparaître à certains endroits, à certaines périodes de l’année, puis disparaître par la suite.

Un jardin évolutif

On est aussi dans une très belle dynamique  de couleurs. Votre jardin est un espace composé de massifs. Tel un feu d’artifice, avec des explosions de couleur qui vont arriver de part et d’autre du jardin au fil des saisons, la beauté de la nature  mettra en valeur différentes scènes.

Notre ambition c’est de créer des espaces conçus de manière adaptée, et avoir des ambiances intégrales complètes pour les clients, différentes de ce que les gens connaissent. Nous aimons proposer une immersion exceptionnelle, et en même temps répondant aux besoins et aux envies des personnes actuelles.

Entretenir mon jardin

Bien sûr, pour profiter pleinement de tout cela, vous n’êtes pas sans savoir qu’un jardin demande de l’entretien, avec une surveillance un peu plus importante la première année que les suivantes. 

Il s’agit notamment de désherber régulièrement les massifs, surveiller que des variétés naturelles non désirées ne prennent pas le dessus sur les variétés plantées, ce qui aurait un impact sur le développement des plantes que l’on a disposées et sur le rendu escompté. Mais rassurez-vous avec une certaine vigilance, le jardin est conçu pour que certaines plantes prennent la dominance sur les espèces naturellement présentes. 

Si cet article correspond à l’idée que vous vous faites de la conception de votre jardin, alors vous apprécierez certainement de savoir qu’en nous confiant votre projet, vous participez activement à l’économie circulaire. 

En effet,  vos plantes proviennent uniquement de fournisseurs locaux, français.  

Notre équipe dynamique et disponible accorde une importance particulière au travail avec bon sens. 

Les valeurs qui nous animent sont avant tout la sincérité envers nos clients. Ce qui donne du sens à notre travail n’est pas de vendre pour faire du chiffre, mais pour apporter pleinement satisfaction, en vous proposant le jardin qui vous ressemble et dans lequel vous vous sentirez bien. Nous œuvrons pour vous apporter des solutions à vos problèmes et rendre agréable ces espaces qui seront remplis de bonheur. Après tout, Voltaire terminait son conte philosophique “Candide” en 1759 par la célèbre phrase “il faut cultiver notre jardin”.

Vous souhaitez réaliser votre projet d’aménagement de jardin avec nous ? faisons connaissance ! 

Rédigé par Digitakis partenaire historique de l’entreprise, d’après le témoignage de Clément Besson.

Retour en haut